L'adoration fait partie intégrante de la vie des membres de Misericordiæ : seul ou en équipe, notre engagement comprend au moins 30 minutes d'adoration hebdomadaire.
Régulièrement, nous nous retrouvons pour adorer ensemble le temps d'une soirée. Après un temps de louange, un abbé installe le Saint Sacrement pour que nous puissions louer et adorer Dieu. Ceux qui ont des talents en musique peuvent animer l'adoration en proposant quelques chants à intervalles réguliers.
Comment vivre l'adoration ?
8 Attitudes Spirituelles pour l'Adoration
1- Essayer de se décentrer de soi
-
- Le drame du péché est d'être centré sur soi. L'adoration est une école pour s'ouvrir à Dieu.
- Au début de l'adoration il faut donc commencer par se décentrer de soi-même, et reconnaître que nous sommes face à quelqu'Un, et pas face à quelque chose.
« J’attends les âmes mais elles sont indifférentes envers moi. [...] Elles me traitent comme une chose alors que mon Cœur est rempli d’amour et de Miséricorde. » Jésus à sainte Faustine (PJ 1683)
-
- Manifestez votre foi en la présence de Jésus par le corps, par exemple en vous agenouillant au moins quelques minutes au début de votre heure sainte.
- Produisez des actes intérieurs de foi, d'espérance et de charité. Le secret est de commencer toute adoration par un acte d'amour pour ouvrir votre âme à l'action de Dieu.
2- La simplicité dans le rapport avec le Seigneur
-
- Jésus nous invite à être très simples, comme un petit enfant devant son père.
- Si vous en avez besoin, vous pouvez vous aider d'un livre (surtout la Bible ou les Évangiles) pour soutenir votre prière, mais ce ne doit pas être une fuite. Limitez cette lecture à 15-20 minutes maximum pour ne pas manquer le cœur-à-cœur.
3- Ne pas avoir peur de sa pauvreté
-
- Jésus préfère la pauvreté de notre cœur aux pensées sublimes empruntées aux autres.
- Soyez fidèle à demeurer en Sa présence sans pouvoir rien faire.
- Laissez le Seigneur faire Son œuvre, ouvrez-vous à Son action, et laissez passer vos distractions en revenant humblement à Lui : "Pardon Seigneur, j'étais partie."
4- Nous on ne fait rien
-
- Le Seigneur est présent et travaille votre cœur même si vous ne vous en rendez pas compte. Il vous sanctifie, vous guérit, et enlève ce qui est en trop (le "burin spirituel") pour faire apparaître la belle créature que vous êtes.
5- Le principal obstacle à la vie de prière d'adoration : les soucis.
-
- Vous devez intercéder pour vos proches, mais après, vous devez déposer votre fardeau et vos soucis auprès de Jésus, plutôt que de tout porter seul.
- Il viendra porter votre croix avec vous. Abandonnez-vous à la providence de Dieu.
6- La question du regard
-
- N'oubliez pas que vous êtes deux : Jésus vous regarde. Laissez-vous regarder et aimer par Lui.
- Regardez-Le en retour avec vos yeux de chair, car on devient ce que l'on contemple. Poser un regard d'amour augmente les mérites pour l'éternité.
7- La sécheresse, les aridités, les tourments, les tentations
-
- La prière est un combat, le premier combat de notre vie. Les saints sont saint parce qu'ils sont intérieurs, en relation avec Dieu.
- La sécheresse permet parfois de purifier notre relation au Bon Dieu, en ne laissant plus que Lui. C'est bien mystérieux et invisible lorsqu'on la traverse, mais tous les saints témoignent des fruits de cette sécheresse. En demeurant fidèle lors de la sécheresse, nous avons la grâce de pouvoir montrer à Dieu que nous restons pour Lui, pas pour nous.
- Lorsque c'est difficile, il faut prier de façon plus instante et rester jusqu'à la dernière minute du temps que vous vous êtes fixé, comme un hommage de persévérance. On peut même essayer d'offrir une minute de plus, qui aura une valeur inestimable aux yeux de Dieu.
- Pour être bon au piano il faut faire ses gammes. Pour être bon au sport il faut s'entraîner. Et au début c'est dur. C'est pareil dans la prière : il faut s'exercer et perséverer.
8- Quand l'adoration se transforme en ador-sommeil
-
- Si vous vous endormez, ne vous culpabilisez pas. Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus dit que les petits enfants plaisent autant à leurs parents lorsqu'ils sont endormis que lorsqu'ils sont éveillés.
- Néanmoins, si cela se produit à chaque fois, changez de créneau horaire. Mais n'oubliez pas que "Dieu comble Son bien-aimé quand il dort".