Qui sommes-nous ?

Notre mouvement catholique d’engagés missionnaires s’adresse à tous ceux qui désirent annoncer le Christ. Nous accueillons également les catéchumènes et ceux qui s'intéressent à la Foi chrétienne.

Misericordiæ est présent dans 11 villes de France. Dans chaque ville, nous sommes répartis en plusieurs équipes de 10 à 15 personnes.

Chaque équipe est portée par un noyau d'engagés, dont un chef et un adjoint. Les équipes se réunissent régulièrement pour louer et adorer Dieu, et apprendre à se rapprocher de Lui.

Les quatre activités suivantes rythment nos rencontres :

Après l'activité, la soirée se clôture sur un dîner en équipe et un temps d'action de grâce.

Au cours de l'année, nous nous retrouvons lors de week-ends Miséricorde et Mission, puis pour le Camp Spes, pour les étudiants et les jeunes pros, ou au Camp Caritas, pour les célibataires (de plus de 25 ans) et les couples mariés.

Ces activités nous permettent de nourrir notre vie spirituelle dans la prière et l’amitié et de partager notre joie par l’annonce directe de l’Évangile.

Topo-Balade-Montsvoirons-1

L'adoration

Après un temps de louange, un abbé installe le Saint Sacrement pour que nous puissions louer et adorer Dieu. Ceux qui ont des talents en musique peuvent animer l'adoration en proposant quelques chants à intervalles réguliers.

Les topos

Chaque année, nous étudions un sujet précis (par exemple l'Apocalypse, Vatican II, la Famille...) décliné en une dizaine de topos. Ces topos sont assurés par l'abbé ou par un laïc. Sur toute l'année, cela permet ainsi de former les membres de Misericordiæ en profondeur.

La lectio

La lectio divina est vitale pour apprendre à vivre de la Parole de Dieu. En lien avec le thème de l'année, nous étudions en équipe divers textes de la Bible. Cela nous permet de nous former et de prier en équipe, tout en donnant à chacun de bonnes bases pour la lectio.

Ressources pour la lectio divina

L'évangélisation

Après la louange, un abbé ou un laïc fait une exhortation pour nous encourager à la Mission et nous donner quelques bons conseils.

Deux par deux, nous partons alors en évangélisation de rue annoncer la Bonne Nouvelle aux passants. Cela donne régulièrement lieu à de magnifiques rencontres.

Ensuite, nous nous retrouvons pour faire un débrief de la soirée et rendre grâce.

Ressources pour la mission

Le cœur de Misericordiæ, à travers toutes ces activités, est d'appeler les membres à l'engagement solennel.